Comment devient-on dépendant ?

Réponse

La dépendance ne s’installe pas du jour au lendemain. Entre le moment ou une personne « essaie » un produit et le moment ou elle ne peut plus s’en passer, il se passe du temps.On peut schématiser le processus en trois temps :

 

  • Usage : consommation occasionnelle, limitée à des contextes particuliers (généralement festif) et qui n’entraîne pas ou peu de conséquences sur la vie de la personne.
  • Abus : la consommation devient plus régulière, ou alors des quantités importantes de produits sont consommées en peu de temps. On parle aussi d’usage nocif ou encore de consommation problématique, c'est-à-dire que la personne commence à éprouver des difficultés liées à sa consommation, que ce soit d’ordre social, scolaire, professionnel….
  • Dépendance : le consommateur a perdu tout contrôle sur sa consommation ; il ne peut plus se passer de prendre le produit sans ressentir le manque.
L’évolution de la consommation vers la dépendance se fait insidieusement, sans que la personne ne s’en rende compte. En effet, la consommation entraîne un phénomène particulier « la tolérance » ou "l’accoutumance", c'est-à-dire le fait que l’organisme s’habitue aux effets du produit, entraînant la nécessité pour le consommateur d’augmenter les doses.Et ce qui peut expliquer l’entrée dans la toxicomanie, c’est "la rencontre entre une personne et un produit à un moment socio-culturel particulier" (Olivenstein). Cela signifie que tout le monde ne devient pas toxicomane, il s’agit d’un individu fragile pour de multiples raisons, qui rencontre un produit à un moment particulier de sa vie.



Si vous visitez cette page sans avoir consulté le site principal, merci de suivre ce lien.