Comment la drogue agit sur l’organisme ?

Réponse

Pour ceux qui en doute encore, la drogue est un toxique, c'est-à-dire une substance qui agit sur l’organisme et le détruit, comme un poison. Son action peut être immédiate, si la quantité consommée n’est pas supportée par la personne : c’est l’overdose.

De façon générale, les drogues agissent sur le long terme : plus la quantité, la fréquence et la durée de consommation sont importantes, et plus la personne augmente les risques sur sa santé.

Pour expliquer les choses simplement, il faut un certain temps à notre organisme pour éliminer la substance qui a été consommée. Si les prises de produit se répètent, avec des doses de plus en plus importantes du fait de la tolérance, l’organisme n’a plus la possibilité de détruire la substance et de " réparer" ce qui a été touché. Les impacts s’accumulent et peuvent conduire au bout de quelques temps à l’apparition de graves problèmes, tels que les cancers des poumons chez les fumeurs (quel que soit le produit fumé) ou les problèmes hépatiques chez les buveurs d’alcool.

Ajoutons à cela que la dépendance fait du ou des produits les seuls centres d’intérêts, effaçant les questions d’hébergement, d’alimentation, d’hygiène, de soin…ce qui ouvre grand la porte aux maladies les plus variées.



Si vous visitez cette page sans avoir consulté le site principal, merci de suivre ce lien.